top of page
  • Writer's pictureVincent Guiheneuc

Brittany Ferries amplifie son business grâce aux API, Kong Konnect et Bravenn

Updated: Mar 8



Efficacité : Mise sur le marché plus courte et meilleure innovation commerciale grâce à une approche de développement API-first.


Autonomie : Création d'un écosystème ouvert via le portail développeur de Konnect pour plus d'autonomie à la fois en interne et pour les clients.


Sécurité : Utilisation de la vaste bibliothèque de plugins de Kong pour une sécurité centralisée.


 

Challenges :

  • Besoin d'une infrastructure basée sur le cloud pour prendre en charge des cas d'utilisation d'API de plus en plus complexes

  • Capacité plus avancée de protection contre les menaces tout en garantissant la conformité réglementaire

  • Besoin de développer des applications plus rapidement et plus facilement

Solutions :

  • Kong Konnect en tant que solution SaaS de gestion d'API hébergée en Europe

  • Kong Gateway en tant que passerelle API Kubernetes native par défaut

  • Chaîne CI/CD pour le développement d'API et Konnect Developer Portal pour mettre au catalogue d'API d'être mis à disposition de l'écosystème externe


 

Connecter les passagers outre-Manche et au-delà


Brittany Ferries a été fondée en 1972 dans le cadre d'un projet visant à relier la Bretagne, en France, à l'Arc Atlantique au sens large. Aujourd'hui, Brittany Ferries est le premier transporteur maritime sur la Manche occidentale et centrale, avec des lignes transportant à la fois des passagers et du fret. Que les voyageurs cherchent à prendre un car-ferry entre Portsmouth et Le Havre ou une croisière de l'Irlande à l'Espagne pour des vacances, Brittany Ferries a des navires et des itinéraires pour répondre à tous les voyageurs. Il offre également le plus grand choix d'itinéraires de fret entre l'Angleterre, l'Irlande, la France et l'Espagne, avec 15 itinéraires différents permettant d'économiser des kilomètres. Tourné vers l'avenir, Brittany Ferries se développe sur terre, avec des partenariats ferroviaires desservant les régions plus larges du Royaume-Uni, de la France et de l'Espagne.


La nécessité de se moderniser et de migrer entièrement vers le cloud


Alors que Brittany Ferries a toujours été dans le domaine du transport de personnes et de marchandises sur mer, ses besoins en gestion d'API sont résolument modernes. Gildas Pouliquen, API Manager, et Eric Bustarret, Head of Architecture, sont responsables de la gestion des flux de données et de la communication entre leurs API et les applications. Ils ont réalisé qu'au fur et à mesure que leur entreprise se développait, ils avaient besoin d'un système de gestion d'API centralisé qui fonctionnait avec leur ancien API SOAP mais aussi de les nouveaux API REST. La solution devait être un logiciel API-first afin de se conformer à une architecture d'approche entièrement automatisée en place chez Brittany Ferries. « Alors que Brittany Ferries naviguait dans les complexités du transport transfrontalier, ainsi que dans la nature changeante de nos activités pendant et après la pandémie de COVID 19, nous devions moderniser nos systèmes et continuer à migrer davantage de services vers le cloud. Tout cela nécessitait une approche des API beaucoup plus structurée que celle que nous avions auparavant », déclare Bustarret.


Un délai d'exécution rapide avec Konnect


Ils se sont tournés vers leur partenaire Vincent Guiheneuc, PDG de Bravenn, pour recommander une plate-forme qui pourrait aider à résoudre leurs problèmes d'API. Guiheneuc leur a indiqué Kong Konnect en tant que plateforme SaaS de gestion du cycle de vie des API native du cloud pourrait prendre en charge le type d'architecture modernisée qu'ils cherchaient à créer. " Bravenn a travaillé avec Kong sur un certain nombre de projets, alors quand l'équipe de Brittany Ferries est venue me demander une solution complète de gestion d'API qui devait être très puissante mais simple à maintenir, j'ai tout de suite recommander Konnect." dit Guiheneuc. Étant donné que Brittany Ferries utilisait déjà GCP comme fournisseur cloud et qu'il était entièrement déployé sur Kubernetes, ses objectifs concernant Konnect étaient axés sur la configuration des passerelles Kong et le control plane. Bustarret et Pouliquen ont travaillé avec Bravenn en tant que partenaire de déploiement pour créer les chaînes d'automatisation CI/CD complètes qui aideraient à rationaliser le développement d'API, ainsi qu'à créer un DevPortal qui permettrait de publier tous les API, nouveaux ou existants. « Nous avons été très satisfaits de la rapidité et de la simplicité du processus de déploiement grâce à l'expertise de Bravenn. Konnect aurait même pu être déployé en quelques jours. Cela nous a pris plus de temps en raison de la mise en place des chaînes d'automatisation complètes qui dépendaient de la disponibilité de nos propres ressources internes », explique Pouliquen.


Atteindre les objectifs d'efficacité et d'autonomie totale


L'un des principaux objectifs que Brittany Ferries essayait d'atteindre en utilisant Konnect comme système de gestion d'API était une meilleure efficacité dans leur processus de développement et d'utilisation d'API. "Nous avons constaté une grande augmentation de l'efficacité de notre équipe grâce à l'utilisation de Konnect. Nos développeurs front-end peuvent effectuer leur intégration simplement en utilisant le DevPortal », explique Pouliquen. Cette capacité à offrir une autonomie et une plus grande efficacité, tout en offrant des garde-fous aux équipes, est une caractéristique clé de Konnect et un élément essentiel du modèle de déploiement de Brittany Ferries. De plus, en mettant en place une plateforme de gestion d'API, Brittany Ferries a permis à ses clients professionnels, y compris les compagnies de fret et les organismes de réglementation tels que les douanes, d'être plus autonomes en utilisant des API disponibles en externe. Avec de nouveaux secteurs d'activité en constante expansion, la capacité à déployer davantage d'API conformes aux normes établies est un moyen important pour l'API et l'équipe d'architecture élargie de Brittany Ferries de soutenir la croissance de l'entreprise. Augmenter la sécurité tout en simplifiant le travail des développeurs Pouliquen, Bustarret et l'équipe de Brittany Ferries cherchaient également à centraliser la sécurité de leur API. En effet, les données du fret et des passagers sont sensibles, soumises au RGPD. Les API de Brittany Ferries doivent être ouvertes au monde extérieur de manière très sécurisée. Kong Konnect avec sa vaste bibliothèque de plugins de sécurité disponibles en un clic a rendu cette architecture API très robuste et a donné aux équipes opérationnelles une observabilité complète.


Citation finale :


« Brittany Ferries a été la toute première organisation à déployer Kong Konnect en Europe. Nous sommes fiers d'avoir fait le choix d'un outil de gestion d'API innovant et simple, sans la complexité des fonctionnalités d'iPaas. Je recommanderais fortement Konnect à tous ceux qui souhaitent déployer rapidement et facilement un outil de gestion d'API simplifié et sécurisé afin de soutenir une entreprise agile en croissance. En fait, Konnect est désormais au cœur de toute nouvelle solution de Brittany Ferries. - Eric Bustarret, Responsable Architecture
0 views0 comments
bottom of page